CFA SUP 2000
Rechercher

Présentation

Pionnier de l'apprentissage universitaire en France, le CFA SUP 2000 reste, depuis 25 ans, l'un des plus importants CFA universitaire au niveau national.

La qualité de l’apprentissage

Le système de management de la qualité mis en place par le CFA SUP 2000 lui permet d'offrir une garantie de qualité dans la pédagogie de l'apprentissage.

Les partenaires pour l’apprentissage

Une collaboration étroite entre les entreprises et les universitaires est la garantie d’une formation d’excellence adaptée au contexte économique.

Le CFA dans les médias

Dans la presse écrite, sur Internet ou en vidéo, les différents médias mentionnent le CFA SUP 2000 et ses formations comme des références dans l’enseignement supérieur.

Devenir apprenti

En choisissant le CFA SUP 2000, l'apprenti concilie des études supérieurs de qualité, encadrées et en prise avec le monde du travail.

Modalités de l'apprentissage

L’apprenti bénéficie des mêmes droits que les salariés de l’entreprise, y compris pour ce qui relève des dispositions conventionnelles.

Le suivi de l'apprenti

L'apprenti est accompagné pendant toute la durée de son contrat par le tuteur pédagogique et le maître d’apprentissage.

Aides et conseils pour l'apprenti

L’apprenti peut bénéficier d’aides diverses lui assurant un soutien dans sa formation.

Recruter en apprentissage

Constituez avec le CFA SUP 2000 un vivier de recrutement de haute qualité pour votre entreprise, vos sous-traitants voire pour vos clients.

La taxe d'apprentissage

La taxe d'apprentissage permet notamment au CFA SUP 2000 de continuer à proposer une offre de formation innovante.

Le suivi de l'apprenti

L'apprenti est accompagné pendant toute la durée de son contrat par le maître d’apprentissage et le tuteur pédagogique.

Les avantages de l'apprentissage

Dans le cadre du recrutement d’un ou de plusieurs apprentis, l’entreprise peut bénéficier d’aides diverses.

Apprentis > Devenir apprenti > Conditions et démarches

Conditions et démarches


Intégrer une formation en apprentissage et signer au plus vite un contrat


Les apprentis témoignent d'une véritable motivation à intégrer la vie professionnelle et se trouvent récompensés par la préparation d'un métier qui correspond le plus souvent à leurs ambitions.

Satisfaire aux conditions légales :

- Etre âgé de moins de 31 ans à la date du début du contrat d'apprentissage
- Etre Français, ressortissant de l'un des pays de l'Union européenne ou en situation régulière de séjour et de travail en France

Pour connaître les différentes dérogations en fonction de votre statut (étudiants ressortissants de l'Union européenne, étudiants croates, personnes handicapées, créateurs ou repreneurs d'entreprise), consultez la rubrique Etudiants aux statuts particuliers.

Remarque :

Toute personne âgée entre 26 et 30 ans qui était titulaire, dans les 12 premiers mois qui précèdent, d'un contrat d'apprentissage désormais terminé peut en signer un nouveau si elle se trouve dans l'une des situations suivantes :
- après avoir obtenu le diplôme visé au terme du précédent contrat d'apprentissage, elle prépare une qualification de niveau supérieur
- son précédent contrat d'apprentissage a été rompu avant son terme normal pour une raison indépendante de sa volonté (faillite ou faute de l'employeur, conditions de travail inadaptées constatée par un médecin ou par l'inspection du travail, etc.)

Présenter un dossier pédagogique et être retenu

Choisissez l'une des formations préparées au CFA SUP 2000, déposer un dossier de candidature auprès de l'un des établissements d'enseignement supérieur partenaires du CFA SUP 2000. Votre admission est définitive qu'à condition d'être retenu pédagogiquement et d'avoir signé un contrat d'apprentissage.

Pour les inscriptions en DUT, si vous êtes bacheliers ou futurs bacheliers, les inscriptions se font sur le site Admission Post Bac (APB).
Tout savoir sur la procédure Admission Post Bac (APB)

Trouver un employeur

Une fois retenu(e) pédagogiquement, mettez-vous en quête d'une entreprise qui vous accueille pour suivre votre formation en apprentissage. N'attendez pas le dernier moment pour multiplier vos recherches et n'hésitez pas à demander des conseils et des pistes à votre équipe pédagogique d'accueil. Le CFA SUP 2000 organise notamment des sessions d'aide pour l'établissement d'un CV ou la réussite d'un entretien afin de maximiser vos chances de trouver un employeur.

SUP'R : la plateforme d'offres d'emploi en apprentissage du CFA SUP 2000

Au travers de cette plateforme, le CFA SUP 2000 propose aux candidats des offres d'emploi en apprentissage correspondant à leur formation ainsi que des informations pratiques et la possibilité d'enregistrer leur profil (CV, lettre de motivation...).

Une fois retenu pédagogiquement, vos identifiants de connexion pour accéder à SUP'R vous sont envoyés dans les plus brefs délais. Connectez-vous sur votre espace et postulez aux offres de nos employeurs partenaires.

Le remplissage du contrat d'apprentissage

Le remplissage du contrat se fait par votre employeur. Vous êtes définitivement admis à suivre la formation en apprentissage lorsqu'il y a eu signature effective du contrat d'apprentissage dans les délais compatibles avec l'organisation de la formation (moins de 3 mois après le début de la formation).

A la signature du contrat d'apprentissage, votre statut change, vous passez du statut d'étudiant à celui d'apprenti. N'oubliez pas d'en informer la Caisse Primaire d'Assurance Maladie et pensez à votre mutuelle.

Pour ne rien oublier sur les étapes de votre contrat d'apprentissage, téléchargez le "Mémo apprenti" :

Actus



Formations

Chercher une formation

Net-Ypareo

Net-Ypareo

Documents utiles

Documents utiles

Mon espace

Mon espace

Questions / Réponses

Questions / Réponses

Actus



Le CFA SUP 2000 : une référence pour la qualité de ses formations et sa capacité à innover

Le CFA SUP 2000 : une référence
pour la qualité de ses formations et
sa capacité à innover