- - -
En 2017, un décret du 22 mars ajoute l’Île-de-France aux régions concernées par une expérimentation visant à faire passer l’âge-limite pour la signature d’un contrat d’apprentissage de 25 ans, à 30 ans (loi du 8 août 2016 relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels).
>>> A retenir : Si vous avez entre 25 et 30 ans et que vous souhaitez être apprenti(e), c’est la région du CFA concerné qui est prise en compte, et non pas celle de l’entreprise d’accueil ou du domicile de l’apprenti. La date considérée est celle du début du contrat, et non celle de sa signature. Le CFA SUP 2000 est situé en Ile-de-France, et bénéficie donc de cette mesure pour tous ses effectifs. |
Exemple : Paul vient d’avoir 30 ans. Il souhaite suivre un Master 2 Informatique en apprentissage.
S’il suit une formation dans un CFA situé en Île-de-France, il pourra s’inscrire, quelle que soit la région d’implantation de son employeur, sous réserve que son contrat démarre avant son 31ème anniversaire.
En revanche, si le CFA est situé en Auvergne-Rhône-Alpes, en Normandie, en PACA ou en Corse, cela ne sera pas possible.
- - -
Satisfaire aux conditions légales :
- Etre âgé de moins de 31 ans à la date du début du contrat d'apprentissage
- Etre Français, ressortissant de l'un des pays de l'Union européenne ou étranger, déjà étudiant et en situation régulière de séjour et de travail en France
Pour connaître les différentes dérogations en fonction de votre statut (étudiants ressortissants de l'Union européenne, étudiants croates, personnes handicapées, créateurs ou repreneurs d'entreprise), consultez la rubrique Etudiants aux statuts particuliers.
Présenter un dossier pédagogique et être retenu
Choisissez l'une des formations préparées au CFA SUP 2000, déposez un dossier de candidature auprès de l'un des établissements d'enseignement supérieur partenaires du CFA SUP 2000. Votre admission est définitive à condition d'être retenu pédagogiquement et d'avoir signé un contrat d'apprentissage.
Les inscriptions en DUT se font désormais sur le site Parcoursup.
Trouver un employeur
Une fois retenu(e) pédagogiquement, mettez-vous rapidement en quête d'une entreprise qui vous accueille pour suivre votre formation en apprentissage. N'attendez pas le dernier moment pour multiplier vos recherches et n'hésitez pas à demander des conseils et des pistes à votre équipe pédagogique d'accueil. Le CFA SUP 2000 organise de son côté des sessions d'aide pour l'établissement d'un CV ou la réussite d'un entretien afin de maximiser vos chances de trouver un employeur.
AfterSUP : la plateforme d'offres d'emploi en apprentissage du CFA SUP 2000 Au travers de cette plateforme, le CFA SUP 2000 propose aux candidats des offres d'emploi en apprentissage correspondant à leur formation ainsi que des informations pratiques et la possibilité d'enregistrer leur profil (CV, lettre de motivation...).
Une fois retenu pédagogiquement, vos identifiants de connexion pour accéder à AfterSUP vous sont envoyés dans les plus brefs délais. Connectez-vous sur ce réseau et postulez aux offres de nos employeurs partenaires. |
Le remplissage du contrat d'apprentissage
Le remplissage du contrat se fait par votre employeur. Vous êtes définitivement admis à suivre la formation en apprentissage lorsqu'il y a eu signature effective du contrat d'apprentissage dans les délais légaux (moins de 3 mois après le début de la formation).
A la signature du contrat d'apprentissage, votre statut change, vous passez du statut d'étudiant à celui d'apprenti. N'oubliez pas d'en informer la Caisse Primaire d'Assurance Maladie et pensez à votre mutuelle de salarié et non plus d'étudiant.
Pour ne rien oublier sur les étapes de votre contrat d'apprentissage, téléchargez le "Mémo apprenti" :