CFA SUP 2000
Rechercher

Présentation

Pionnier de l'apprentissage universitaire en France, le CFA SUP 2000 reste, depuis 25 ans, l'un des plus importants CFA universitaire au niveau national.

La qualité de l’apprentissage

Le système de management de la qualité mis en place par le CFA SUP 2000 lui permet d'offrir une garantie de qualité dans la pédagogie de l'apprentissage.

Les partenaires pour l’apprentissage

Une collaboration étroite entre les entreprises et les universitaires est la garantie d’une formation d’excellence adaptée au contexte économique.

Le CFA dans les médias

Dans la presse écrite, sur Internet ou en vidéo, les différents médias mentionnent le CFA SUP 2000 et ses formations comme des références dans l’enseignement supérieur.

Devenir apprenti

En choisissant le CFA SUP 2000, l'apprenti concilie des études supérieurs de qualité, encadrées et en prise avec le monde du travail.

Modalités de l'apprentissage

L’apprenti bénéficie des mêmes droits que les salariés de l’entreprise, y compris pour ce qui relève des dispositions conventionnelles.

Le suivi de l'apprenti

L'apprenti est accompagné pendant toute la durée de son contrat par le tuteur pédagogique et le maître d’apprentissage.

Aides et conseils pour l'apprenti

L’apprenti peut bénéficier d’aides diverses lui assurant un soutien dans sa formation.

Recruter en apprentissage

Constituez avec le CFA SUP 2000 un vivier de recrutement de haute qualité pour votre entreprise, vos sous-traitants voire pour vos clients.

La taxe d'apprentissage

La taxe d'apprentissage permet notamment au CFA SUP 2000 de continuer à proposer une offre de formation innovante.

Le suivi de l'apprenti

L'apprenti est accompagné pendant toute la durée de son contrat par le maître d’apprentissage et le tuteur pédagogique.

Les avantages de l'apprentissage

Dans le cadre du recrutement d’un ou de plusieurs apprentis, l’entreprise peut bénéficier d’aides diverses.

Apprentis > Aides et conseils pour l'apprenti > Conseils pour trouver un employeur

Conseils pour trouver un employeur


Etre prêt et bien organisé pour être efficace dans la recherche


L'inscription en apprentissage n'est rendue officielle qu'à la signature du contrat de travail avec un employeur. C'est dire l'importance de la recherche de celui-ci. La démarche n'est pas évidente. Elle exige persévérance et organisation.

A chaque entreprise ses exigences, sa façon d'évaluer ses besoins en postes à pourvoir et sa manière de sélectionner les candidats. Lettre de motivation, CV, candidature spontanée : vous devez être prêt et bien organisé pour être efficace dans vos démarches.

Etape n°1 : l'anticipation

Un contrat d'apprentissage peut démarrer au plus tôt trois mois avant le début de la formation et au plus tard dans les trois mois qui suivent. Si le planning de votre formation indique le début de celle-ci au 1er septembre, vous avez ainsi jusqu'au 30 novembre pour trouver une entreprise. Les meilleures places sont bien évidemment prises dès les mois de juin-juillet par les plus réactifs d'entre vous. N'attendez pas la rentrée pour être pleinement actif dans votre recherche, cela risque d'être trop tard.

Certains grands groupes lancent leurs recherches de jeunes collaborateurs dès le printemps, afin de s'attirer les meilleurs profils. Il ne faut jamais attendre la fin d'une année universitaire pour envisager la suite.

Néanmoins, réservez-vous la possibilité de trouver un poste qui vous plaît pour lequel vous serez motivé jusqu'à la fin de la formation. En apprentissage, l'investissement personnel et la motivation sont les conditions de votre réussite. La sélection s'opère en effet, en partie, sur le degré de maturité des candidats et sur la capacité à supporter la pression et le rythme de travail. Le sens de l'organisation et la motivation de l'apprenti sont au centre de sa réussite.

Etape n°2 : la recherche

SUP'R : la plateforme d'offres d'emploi en apprentissage du CFA SUP 2000

Au travers de cette plateforme, le CFA SUP 2000 propose aux candidats des offres d'emploi en apprentissage correspondant à leur formation ainsi que des informations pratiques et la possibilité d'enregistrer leur profil (CV, lettre de motivation...).
Une fois retenu pédagogiquement, vos identifiants de connexion pour accéder à SUP'R vous sont envoyés dans les plus brefs délais. Connectez-vous sur votre espace et postulez aux offres de nos employeurs partenaires.

Par ailleurs, le CFA SUP 2000 vient en aide aux apprentis dans la recherche d'un employeur pour la signature d'un contrat d'apprentissage. Il organise notamment des sessions d'aide pour l'établissement d'un CV ou la réussite d'un entretien afin de maximiser les chances de trouver un employeur.

Sur Internet

De nombreux sites internet sont consacrées au recrutement, pas nécessairement réservées à l'apprentissage, mais il faut s'y rendre pour saisir toute offre de ce type. Tenez-vous au courant : des recherches régulières voire une veille bien paramétrée sont des atouts indispensables pour trouver rapidement.

Les principaux sites internet de recrutement

Etape n°3 : l'audace

Candidatez de façon active, créez-vous vos opportunités, par candidature spontanée. Faites-vous connaître en envoyant un CV et une lettre de motivation soignés et adaptés. Pour les petites structures, privilégiez le contact direct : téléphone et demande de rendez-vous. Sans nouvelles, n'hésitez pas à relancer, à vérifier que la personne concernée par l'apprentissage a bien reçu votre candidature.

Soyez attentif à bien respecter les consignes qui vous sont données, tels que les horaires, la tenue vestimentaire ou encore l'expression verbale. Vous serez jugé dès les premiers instants sur votre aptitude à vous intégrer en entreprise. N'oubliez pas d'apporter avec vous le planning de l'alternance. Enfin, vous pouvez inciter le recruteur à consulter l'espace "Employeurs" du site du CFA SUP 2000 s'il souhaite obtenir des réponses précises, en particulier sur les aspects financiers.

Etape n°4 : la communication et la persévérance

Activez votre réseau familial, universitaire, vos cercles d'amis et connaissances. Dans vos relations, une personne aura sans doute une piste, même indirecte, à vous suggérer. L'objectif est de vous faire connaître et d'obtenir des conseils. La recherche d'un emploi n'exige pas que de la motivation mais aussi du temps et de la patience. Il ne doit pas y avoir de place laissée au découragement. Il est normal de ne pas trouver tout de suite l'emploi idéal.

Actus



Formations

Chercher une formation

Net-Ypareo

Net-Ypareo

Documents utiles

Documents utiles

Mon espace

Mon espace

Questions / Réponses

Questions / Réponses

Actus



Le CFA SUP 2000 : une référence pour la qualité de ses formations et sa capacité à innover

Le CFA SUP 2000 : une référence
pour la qualité de ses formations et
sa capacité à innover