CFA SUP 2000
Rechercher

Présentation

Pionnier de l'apprentissage universitaire en France, le CFA SUP 2000 reste, depuis 25 ans, l'un des plus importants CFA universitaire au niveau national.

La qualité de l’apprentissage

Le système de management de la qualité mis en place par le CFA SUP 2000 lui permet d'offrir une garantie de qualité dans la pédagogie de l'apprentissage.

Les partenaires pour l’apprentissage

Une collaboration étroite entre les entreprises et les universitaires est la garantie d’une formation d’excellence adaptée au contexte économique.

Le CFA dans les médias

Dans la presse écrite, sur Internet ou en vidéo, les différents médias mentionnent le CFA SUP 2000 et ses formations comme des références dans l’enseignement supérieur.

Devenir apprenti

En choisissant le CFA SUP 2000, l'apprenti concilie des études supérieurs de qualité, encadrées et en prise avec le monde du travail.

Modalités de l'apprentissage

L’apprenti bénéficie des mêmes droits que les salariés de l’entreprise, y compris pour ce qui relève des dispositions conventionnelles.

Le suivi de l'apprenti

L'apprenti est accompagné pendant toute la durée de son contrat par le tuteur pédagogique et le maître d’apprentissage.

Aides et conseils pour l'apprenti

L’apprenti peut bénéficier d’aides diverses lui assurant un soutien dans sa formation.

Recruter en apprentissage

Constituez avec le CFA SUP 2000 un vivier de recrutement de haute qualité pour votre entreprise, vos sous-traitants voire pour vos clients.

La taxe d'apprentissage

La taxe d'apprentissage permet notamment au CFA SUP 2000 de continuer à proposer une offre de formation innovante.

Le suivi de l'apprenti

L'apprenti est accompagné pendant toute la durée de son contrat par le maître d’apprentissage et le tuteur pédagogique.

Les avantages de l'apprentissage

Dans le cadre du recrutement d’un ou de plusieurs apprentis, l’entreprise peut bénéficier d’aides diverses.

La Ville de Paris va généraliser la formation de ses 750 maîtres d’apprentissage

La Ville de Paris va généraliser la formation de ses 750 maîtres d’apprentissage


Article rédigé par Florianne Finet - Source : AEF


D’ici la fin de l’année, environ 260 agents de la mairie de Paris vont bénéficier d’une journée de formation pour les accompagner dans leur fonction de maître d’apprentissage. Les 20 ateliers prévus, qui seront axés sur la pédagogie et mis en place par l’organisme de formation Ip2A, devraient coûter 24 400 euros à la collectivité locale. L’objectif est de former à terme l’ensemble des tuteurs, qu’ils soient novices ou expérimentés, précise à l’AEF Frédérique Baerenzung, cheffe du bureau du recrutement à la Ville de Paris.

"Nous avons décidé de généraliser la formation de nos maîtres d’apprentissage car notre politique d’accueil des apprentis a changé d’échelle depuis deux ans. Cinq cents nouveaux alternants doivent désormais être recrutés tous les ans", explique Frédérique Baerenzung, de la mairie de Paris.

Fin 2017, la collectivité(1) comptera près de 900 jeunes en contrat d’apprentissage et autant de tuteurs. Ces derniers n’étant autorisés à n’encadrer qu’un seul jeune à la fois. "Nous avons dû trouver de nouveaux maîtres d’apprentissage dans les différents services. Il nous a paru important d’accompagner les agents qui se sont portés volontaires."

260 TUTEURS FORMÉS EN QUATRE MOIS

Dans un premier temps, 260 agents seront formés entre septembre et décembre par l’organisme IP2A (rattaché à la Ligue de l’enseignement). Ce dernier est spécialisé dans l’accompagnement des formateurs de CFA. Il a notamment travaillé jusqu’à récemment avec la région Ile-de-France.

"La formation sera axée sur la posture à adopter avec les apprentis et sur les relations avec les CFA. Seront également abordées la question de la transmission du savoir-faire et du savoir-être et celle de la mise en place d’une situation de travail qualifiante", détaille Frédérique Baerenzung. L’évaluation des compétences des jeunes et de leur progression fait également partie du programme de la journée.

FAVORISER LES ÉCHANGES ENTRE MAÎTRES D’APPRENTISSAGE

Les principaux CFA partenaires

Les Compagnons du devoir, CFA SUP 2000, Formasup, Adafoss, Cerfal, Apas, Adafa, Paris Académie entreprise. À la rentrée 2017, ce dernier a ouvert pour la mairie de Paris une classe dédiée pour former des agents de crèche polyvalents (restauration et ménage) en partenariat avec le lycée professionnel Edmond Rostand (Paris).

La Ville de Paris espère aussi que ces sessions permettront de favoriser les échanges entre formateurs pour créer in fine des réseaux de formateurs par direction ou par niveau de diplôme.

Parallèlement, la municipalité a élaboré un guide pour ses tuteurs qui comporte des informations réglementaires et administratives sur cette voie de formation (période d’essai, suivi de l’apprenti, relations avec les CFA…).

Chaque apprenti reçoit également un guide qui précise les règles applicables en matière de congé, de salaire, de durée du contrat ou encore de protection sociale.

PRIME DE 93 EUROS PAR MOIS

S’agissant de la reconnaissance de cette fonction par leur employeur, les agents bénéficient d’une bonification indiciaire de 20 points dans leur rémunération. Soit une prime de 93 euros par mois.

"Nous valorisons aussi cet engagement lors de l’entretien professionnel", ajoute la responsable du bureau des recrutements. En outre, depuis la loi Travail, les agents peuvent obtenir des heures de formation supplémentaires CPF dans le cadre du compte engagement citoyen (20 heures par an dans la limite de 60 heures) (lire sur AEF).

(1) La Ville de Paris est pour l’heure à la fois une commune et un département. Ces deux collectivités seront fusionnées au 1er janvier 2019 dans le cadre de la loi n° 2017-257 du 28 février 2017 relative au statut de Paris et à l’aménagement métropolitain (lire sur AEF).

Actus



Formations

Chercher une formation

Net-Ypareo

Net-Ypareo

Documents utiles

Documents utiles

Mon espace

Mon espace

Questions / Réponses

Questions / Réponses

Actus



Le CFA SUP 2000 : une référence pour la qualité de ses formations et sa capacité à innover

Le CFA SUP 2000 : une référence
pour la qualité de ses formations et
sa capacité à innover