CFA SUP 2000
Rechercher

Présentation

Pionnier de l'apprentissage universitaire en France, le CFA SUP 2000 reste, depuis 25 ans, l'un des plus importants CFA universitaire au niveau national.

La qualité de l’apprentissage

Le système de management de la qualité mis en place par le CFA SUP 2000 lui permet d'offrir une garantie de qualité dans la pédagogie de l'apprentissage.

Les partenaires pour l’apprentissage

Une collaboration étroite entre les entreprises et les universitaires est la garantie d’une formation d’excellence adaptée au contexte économique.

Le CFA dans les médias

Dans la presse écrite, sur Internet ou en vidéo, les différents médias mentionnent le CFA SUP 2000 et ses formations comme des références dans l’enseignement supérieur.

Devenir apprenti

En choisissant le CFA SUP 2000, l'apprenti concilie des études supérieurs de qualité, encadrées et en prise avec le monde du travail.

Modalités de l'apprentissage

L’apprenti bénéficie des mêmes droits que les salariés de l’entreprise, y compris pour ce qui relève des dispositions conventionnelles.

Le suivi de l'apprenti

L'apprenti est accompagné pendant toute la durée de son contrat par le tuteur pédagogique et le maître d’apprentissage.

Aides et conseils pour l'apprenti

L’apprenti peut bénéficier d’aides diverses lui assurant un soutien dans sa formation.

Recruter en apprentissage

Constituez avec le CFA SUP 2000 un vivier de recrutement de haute qualité pour votre entreprise, vos sous-traitants voire pour vos clients.

La taxe d'apprentissage

La taxe d'apprentissage permet notamment au CFA SUP 2000 de continuer à proposer une offre de formation innovante.

Le suivi de l'apprenti

L'apprenti est accompagné pendant toute la durée de son contrat par le maître d’apprentissage et le tuteur pédagogique.

Les avantages de l'apprentissage

Dans le cadre du recrutement d’un ou de plusieurs apprentis, l’entreprise peut bénéficier d’aides diverses.

Apprentis > Aides et conseils pour l'apprenti > Les aides à la formation

Les aides à la formation


Des aides diverses assurant un soutien dans la formation


Dans le cadre de son contrat d'apprentissage, l'apprenti peut bénéficier d'aides diverses, en supplément de son salaire, lui assurant un soutien dans sa formation.

Le financement de la formation

L'inscription à la formation choisie par l'apprenti est financée par son employeur.

Les aides financières :

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Pour encourager les jeunes qui choisissent l'apprentissage, la Région Île-de-France attribue une aide à l'entrée en apprentissage aux apprentis des premiers niveaux de qualification.

Les apprentis du CFA SUP 2000 qui sont en 1ère année de contrat et préparant un diplôme de niveau III (DUT en 1 an ou 2 ans) vont ainsi bénéficier de l'aide à l'entrée en apprentissage. Il s'agit d'un montant forfaitaire annuel qui s'élève à 100€ par apprenti concerné.

Cette subvention ne concerne pas :

- les contrats de professionnalisation
- les apprentis ayant signé un contrat après le 15 janvier de l'année scolaire en cours
- les redoublants dans la même formation
- les apprentis entrant directement en 2ème année
- les apprentis des CFA non franciliens, même si leurs entreprises sont en Ile-de-France

NB : l'absentéisme au CFA ou en entreprise fait perdre cette aide.

NOUVEAUTÉ : Le décret n° 2017-267 du 28 février 2017, institue une aide financière de l'Etat en faveur des jeunes apprentis.

Retrouvez l’intégralité du décret ici.

Il fixe les conditions et les modalités d'attribution et de versement de l'aide. Pour les jeunes ayant conclu, en qualité d'apprenti dans le secteur public ou dans le secteur privé, un contrat d'apprentissage - dont la date de début d'exécution est comprise entre le 1er juin 2016 et le 31 mai 2017 - et âgés de moins de vingt et ans à la date de début d'exécution du contrat d'apprentissage, l'aide forfaitaire versée par l'Etat est fixée à 335 euros.
L'apprenti signataire de plusieurs contrats d'apprentissage au cours de la période mentionnée ne peut bénéficier de cette aide qu'une seule fois.L'aide est cumulable avec toutes les autres aides perçues par le bénéficiaire, y compris les prestations sociales.

Le versement de l'aide est subordonné à l'enregistrement du contrat d'apprentissage par une chambre consulaire. La gestion et le versement de l'aide sont assurés par l'Agence de services et de paiement, institution auprès de laquelle les jeunes apprentis doivent communiquer les pièces nécessaires au paiement.

La carte d'étudiant des métiers

L'apprenti peut, grâce à la carte d'étudiant des métiers, accéder à des réductions tarifaires identiques à celles dont bénéficient les étudiants de l'enseignement supérieur (cinéma, musées, équipements sportifs, restauration rapide...). Cette carte d'étudiant des métiers est délivrée par le CFA en début d'année scolaire.

Pour les personnes reconnues travailleurs handicapés

Les aides de l'AGEFIPH dans le secteur privé

Si vous êtes apprenti reconnu travailleur handicapé dans le secteur privé, vous pouvez recevoir une subvention forfaitaire si la durée de votre contrat d'apprentissage est supérieure ou égale à 6 mois et si vous n'avez pas bénéficiez d'un prime à l'insertion. Vous pouvez également bénéficier d'aides pour compenser votre handicap tel que l'aide à la mobilité, les aides techniques et humaines.
Pour plus d'informations et pour connaître le catalogue des aides et des montants applicables, consultez le site de l'AGEFIPH.

Les aides du FIPHFP dans le secteur public

Si vous êtes apprenti reconnu travailleur handicapé dans le secteur public, vous pouvez percevoir, par l'intermédiaire de votre employeur, une aide à la formation au cours de la première année d'apprentissage afin d'acheter le matériel scolaire et professionnel nécessaire à votre formation.
Pour plus d'informations et pour connaître le catalogue des aides et des montants applicables, consultez le site du FIPHFP.

Actus



Formations

Chercher une formation

Net-Ypareo

Net-Ypareo

Documents utiles

Documents utiles

Mon espace

Mon espace

Questions / Réponses

Questions / Réponses

Actus



Le CFA SUP 2000 : une référence pour la qualité de ses formations et sa capacité à innover

Le CFA SUP 2000 : une référence
pour la qualité de ses formations et
sa capacité à innover