Le CFA SUP 2000 est géré par l'AFUNA, un organisme associatif à but non lucratif dont le fonctionnement est entièrement paritaire entre le collège universitaire et le collège entreprise. Son Conseil d'administration et son Bureau sont aussi entièrement paritaires. A ce jour, le collège entreprise de l'assemblée générale de l'AFUNA est composé de 12 représentants d'entreprises. Si ses deux premières formations diplômantes ont été respectivement une MIAGE (Maîtrise d'informatique appliquée à la gestion des entreprises) et un DUT Génie mécanique et productique, les formations proposées concernent désormais tous les secteurs d'activité.
Depuis la création du CFA SUP 2000 en 1990, il existe une collaboration étroite entre les professionnels de l'entreprise et les universitaires pour concevoir, réaliser et assurer le suivi des enseignements. Chaque année, de nouvelles formations sont mises en place et de nombreux cadres des entreprises partenaires interviennent dans les enseignements.
L’apprentissage a un rôle particulier à jouer dans la socialisation des jeunes en utilisant une pédagogie différente, issue de la conviction qu’il peut y avoir des situations de travail qui permettent d’acquérir non seulement des comportements et des compétences mais aussi des connaissances. Cette forme de pédagogie préserve la qualité des formations et des diplômes nationaux délivrés et apporte une valeur ajoutée en terme de socialisation.
Si l’université est par nature un lieu de formation, les entreprises affirment elles aussi cette vocation. Il convient donc que ces acteurs se reconnaissent comme tels et travaillent dans une complémentarité qui va au-delà des stages offerts dans une formation classique ; telle est notre conception de la co-formation.
Cette co-formation conduit à des diplômes nationaux alliant :
- la garantie pédagogique et scientifique de l’université
- la garantie de mise en adéquation professionnelle avec les besoins et les réalités des entreprises